Financer l’achat d’un bien immobilier neuf
Pour acheter un bien immobilier dans le neuf, vous aurez dans la plupart des cas besoin d’un prêt. Plus votre dossier sera complet et bien préparé, plus vous aurez de chances de séduire les banques et d’obtenir ce sésame indispensable.
L’intérêt d’un apport personnel
Si vous pouvez emprunter sans apport personnel, sachez que les banques ont un faible pour les acquéreurs qui mettent de l’argent sur la table, même si la somme n’est pas importante. Montrer que vous avez épargné pendant quelques années est un gage de sérieux et une garantie appréciée de votre banquier !
Attention aux taux d’endettement
Les organismes financiers fixent votre taux d’endettement à un maximum de 33 % de vos revenus dans le cadre d’un achat immobilier neuf. Cette limite vous permettra de calculer au mieux votre budget !
Les prêts de l’Etat
L’Etat et les collectivités locales proposent plusieurs dispositifs pour financer votre achat dans l’immobilier neuf, le plus souvent à un taux zéro. C’est par exemple le cas avec le PTZ (Prêt à taux zéro) et le prêt à 0 % de Bordeaux Métropole. Pour plus d’informations sur ces sources de financement, consultez notre page Aides au financement.
L’examen des offres bancaires
Ne vous arrêtez pas au taux de crédit proposé par la banque pour votre prêt. Car beaucoup d’autres informations sont à prendre en compte : coût de l’assurance, frais de dossier, modularité des échéances, remboursement anticipé, etc. Et souvent les différences varient fortement d’une banque à l’autre. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence !
Taux fixe et taux variable
Votre crédit immobilier peut être proposé avec un taux fixe ou un taux révisable, moins courant.
Comme son nom le laisse entendre, un prêt à taux fixe est sans surprise. Vous optez pour un taux de remboursement décidé à la signature de votre contrat qui ne changera pas. Au contraire, le taux révisable peut évoluer à la baisse ou à la hausse, en fonction de l’évolution des taux.
L’assurance emprunteur
Indissociable d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement de vos mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Si la banque auprès de laquelle vous contractez le prêt vous proposera sa propre assurance emprunteur, sachez que vous êtes libres d’en choisir une autre, à condition que les garanties soient les mêmes.
Bon à savoir : la loi Hamon permet de changer d’assurance de prêt dans un délai d’un an et l’amendement Bourquin vous permet d’en changer tous les ans à la date d’anniversaire.